Appui au sport scolaire

La pratique d'une activité sportive est une composante essentielle du bon développement des enfants et s’inscrit logiquement dans les enseignements scolaires. Le sport contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps et de développer leurs capacités motrices. C’est aussi un moyen d’éduquer à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.
L’action du Consulat de Monaco à Madagascar en faveur du sport scolaire a vu le jour en 2010 grâce à un financement accordé par l’association monégasque AMADE-Mondiale présidée par SAS La Princesse Caroline de Hanovre. L’insuffisance d’infrastructures sportives en général, et en particulier dans les établissements scolaires publics, avait motivé cette initiative dont l’objectif est de permettre aux élèves des écoles publiques de pratiquer les activités physiques nécessaires à leur bon développement et à leur épanouissement.
Devant le succès de cette opération menée en étroite collaboration avec les CISCOs (Circonscriptions Scolaires), le Consulat a poursuivi ses activités en faveur du sport scolaire grâce aux contributions de nombreux partenaires : CIMELTA, Entreprise Saint-Vincent de Paul, Maison Néron et Cie, Canal + Madagascar.
Les bénéficiaires de ses dotations sont les établissements publics des circonscriptions scolaires de la capitale et de ses alentours. 
De 2010 à 2017, cette initiative a pu toucher 207 écoles publiques (EPP, CEG, Lycée) scolarisant quelques 121.900 élèves.  

Les zones d'intervention

Principaux Bénéficiaires