Actualités octobre 2011

ACTUALITÉS OCTOBRE 2011

Le 11 Octobre 2011, le Consulat a représenté l’association monégasque FIGHT AIDS MONACO et la Direction de la Coopération Internationale monégasque pour signer le renouvellement du partenariat avec l’association SISAL (Sambatra Izay Salama).

Le 11 Octobre 2011 :

Cette association a pour vocation de lutter contre la propagation des maladies sexuellement transmissibles, de prévenir et lutter contre le VIH/SIDA, de prodiguer les soins nécessaires aux patients atteints d’IST et d’accompagner les PVVIH (personnes vivant avec le VIH). Elle dispose de deux centres installés dans des quartiers populaires de Tuléar et d’Antananarivo.
Un premier financement a été conclu en 2007 entre FIGHT AIDS MONACO, la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté et l’association SISAL, et depuis, l’appui monégasque est renouvelé annuellement. Pour cette année, un financement de 31.000 € a été octroyé à SISAL dont une partie sera affectée au budget de fonctionnement du dispensaire SISAL à Antananarivo et l’autre sera utilisée pour renforcer les capacités professionnelles des PVVIH suivis au centre à Antananarivo et à Tuléar.
Il est à noter que l’association monégasque FIGHT AIDS MONACO fondée en 2004, présidée par SAS La Princesse Stéphanie de Monaco, apporte sa contribution au mouvement solidaire pour la lutte contre le VIH/SIDA, soutient la recherche ainsi que des programmes de lutte contre ce fléau, notamment dans les pays en voie de développement.

Signature de la convention entre Me Maria Raharinarivonirina, Présidente de SISAL et M. Cyril Juge, Consul

Remise de matériels et consommables médicaux à des établissements hospitaliers et de divers fournitures à des structures associatives, en partenariat avec l’ « Association Développement et Solidarité » – « ADS » et la « Direction de la Coopération Internationale » de la Principauté de Monaco :

03 Octobre 2011 :

Centre Hospitalier Universitaire de Fianarantsoa : concentrateurs d’oxygène, lits pour nouveau-né, table d’opération, matelas et quelques consommables médicaux tels que sets de voie veineuse, pansements, anesthésie péridurale, set d’urgence, canule d’aspiration chirurgicale, complément nutritionnel, perfuseurs et champs, trousses d’accouchement.

05 Octobre 2011 :

Hôpital de Soavinandriana (CENHOSOA), ex hôpital militaire : déambulateurs, fauteuils roulants, béquilles, cannes, et prothèses de redressement. Les matériels ont été répartis entre les services de traumatologie, orthopédie, néro-chirurgie, maladies infectieuses, ORL, et radiologie de l’hôpital.

07 Octobre 2011 :

Conclusion d’un premier partenariat avec le Centre de Santé de Base niveau 2 (CSB2) de Mananjary portant sur la remise de 10 potences, 3 matelas pour nouveau-né, 2 concentrateurs d’oxygène, et divers consommables médicaux notamment des sets de pose, perfuseurs, sets pour chambre implantable stérile, complément nutritionnel, et des sets de pansement.


13 Octobre 2011 :

Reconduction du partenariat avec le centre « Enfants Du Sourire Réunion Ambatolampy» – « EDSR » : qui a bénéficié de draps, de jouets, de vêtements pour enfants, de linges de maison et de roulettes.
Il est à noter que le Consulat a noué un partenariat avec ce Centre éducatif depuis l’année 2004.


17 Octobre 2011 :

Remise de lot de vaisselles, lots de livres pour le collège, machine à coudre et fournitures scolaires à la Congrégation des Sœurs du Christ sise à Amparibe Antananarivo. La Congrégation dispose d’un centre éducatif accueillant 280 jeunes démunis et de 14 centres de développement répartis dans toute l’île, au sein desquels les jeunes apprennent la couture, l’élevage et la culture.


25 Octobre 2011 :

Continuité du partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Mahajanga qui a bénéficié de 4 cartons de jambières orthopédiques, 2 concentrateurs d’oxygène, 16 potences, une chaise de rééducation, un carton de plexi pour la fabrication de jambières orthopédiques, un respirateur, 2 supports d’outils pour bloc opératoire et divers consommables médicaux notamment des systèmes d’aspiration et d’irrigation, trousses composites pour pace maker, trousses arthroscopie, sets de pose, blouses, masques, cathéters, bouteilles pour extracteur d’oxygène, seringues, compléments nutritionnels, trousses composites péridurale et radiologie, des sets de pansement.


28 Octobre 2011 :

Remise d’un ordinateur complet au Collège d’Enseignement Général (CEG) d’Anosizato Ouest, permettant à ses 596 élèves de se documenter.


Reconduction de l’appui financier du Consulat en faveur des structures ci-après :

19 Octobre 2011 :

L’association « ASPE » (Association pour la Sauvegarde et la Protection de l’Enfance) a pour vocation d’accueillir les jeunes garçons délinquants de la région d’Analamanga condamnés par la justice, et de s’occuper de leur réinsertion sociale.
Le Consulat a signé une première convention avec l’association en 2008. Ce partenariat s’est poursuivi cette année par une contribution financière à hauteur de 2.750.000 Ariary, financement qui servira à appuyer et renforcer les capacités des éducateurs spécialisés du centre.

Quelques jeunes du Centre d’Anjanamasina en initiation à la pisciculture


27 Octobre 2011 :

Créé en 2003 par des personnes handicapées physiques, le Centre Sembana Mijoro (CSM) est une association qui œuvre pour l’insertion scolaire et professionnelle d’enfants et jeunes handicapés physiques.
Ce centre accueille une trentaine d’enfants handicapés, dont la majorité est atteinte d’une IMC (Infirmité Motrice Cérébrale). Le financement octroyé pour 2011 est à hauteur de 3.000.000 Ariary.

Le Centre Sembana Mijoro (CSM)


21 Octobre 2011 :

L’association « ASA » (Ankohonana Sahirana Arenina ou Familles en grande précarité réhabilitées) créée en 1991, a comme vocation l’accueil et la réinsertion de familles sans-abri exclues ou en voie de marginalisation, afin de les aider et les accompagner à recouvrer dignité et autonomie. Le financement en 2011 a été reconduit avec une nouvelle contribution de 2.750.000 Ariary.

Don de bandes dessinées de la collection “Romans de toujours”, édition ADONIS, offertes par la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco pour étoffer la bibliothèque des collèges et lycées publics suivants :

Lycée Ambohimanambola,
Le Lycée Ivato,
Lycée Mantasoa
CEG (Collège d’Enseignement général) Ambohijanaka,
Lycée Ambohidratrimo,
Lycée Andramasina.

Elèves du Lycée Mantasoa

NOUS CONTACTER

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter par ce formulaire, nous vous répondrons dans un meilleur délais

En cours d’envoi

Création Netunivers Copyright © 2017 - Consulat de Monaco à Madagascar. Tous droits réservés | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?