Le Consulat de Monaco à Madagascar

Ouverture du consulat

Suite à la demande formulée par le Gouvernement Monégasque aux Autorités Malagasy, le Consulat Honoraire de Monaco a été ouvert avec l’accord du Gouvernement Malagasy en décembre 2002.
Le Consulat de Monaco à Madagascar est la 104ème représentation consulaire de la Principauté sur les 5 continents, Monaco comptant actuellement 133 consulats et autres représentations en activité dans 80 états. 89 pays sont représentés à Monaco par un Consul (Honoraire ou de carrière).
Monsieur Cyril JUGE a été nommé Consul Honoraire de Monaco à Madagascar par Ordonnance Souveraine du 18 novembre 2002 et a reçu l’agrément (exéquatur) du Gouvernement Malagasy en cette qualité le 04 décembre 2002.
Il a été par la suite élevé au rang de Consul Général Honoraire par Ordonnance Souveraine en date du 26 juin 2013 et a reçu l’agrément du Gouvernement Malagasy en cette qualité le 21 octobre 2013.
Madame Niry RABEMANOLONTSOA a été nommée Vice-Consul Honoraire de Monaco à Madagascar par Ordonnance Souveraine en date du  25 février 2008 et a reçu l’agrément du Gouvernement Malagasy en cette qualité le 21 mars 2008.

Missions du consulat

Comme tous les Consulats de Monaco, le Consulat de Monaco à Madagascar a pour missions de :

  • Œuvrer au renforcement des relations bilatérales entre la Principauté de Monaco et Madagascar ;
  • Protéger et défendre les intérêts des ressortissants de la Principauté de Monaco à Madagascar ;
  • et d’une manière générale, œuvrer pour le rayonnement de la Principauté à Madagascar.

En marge de ces missions traditionnelles, le Consulat se veut aussi être un acteur actif et engagé dans la coopération entre les deux pays en développant depuis son ouverture de micro-appuis dans la droite ligne des axes de la coopération définis par le Gouvernement Princier.
Par ailleurs, il participe également au suivi des projets de coopération au développement soutenus par le Gouvernement Princier  dans le pays, en lien avec un Coordinateur Pays basé au sein du Consulat. 

Actions du consulat

Le Consulat de Monaco à Madagascar figure parmi les quelques consulats de Monaco dans le monde à pouvoir bénéficier d’un budget annuel de coopération par le Département des Relations Extérieures monégasque (Direction de la Coopération Internationale).
Ce fonds appelé « Fonds Micro-Projets » est affecté intégralement dans des actions concrètes répondant à des besoins réels formulés par divers acteurs de la société malagasy. Ces actions touchent essentiellement les secteurs de la santé, de l’éducation, et de l’enfance vulnérable. La priorité est donnée à la santé des enfants et à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis.
Ce budget est complété par des contributions individuelles de chefs d’entreprises locaux et de l’étranger, ainsi que celles d’entités publiques et associatives à Monaco telles que la Direction de l’Education Nationale du Gouvernement Monégasque,  l’association « Monaco Aide et Présence »  (MAP), ou la Société Saint-Vincent de Paul.
Il est largement complété par un partenariat efficace avec l’association française « A.D.S » (Association Développement et Solidarité) dont le Vice-Président, Monsieur Jean-François CHARRIER, ne ménage pas ses efforts pour réunir des équipements médicaux, informatiques, didactiques, sportifs … destinés aux hôpitaux, aux écoles, aux hôpitaux et dispensaires publics.
Le présent site a pour principal objet de faire connaître au public ces actions sociales menées par le Consulat.

Principaux Bénéficiaires