Edition Avril - Mai - Juin 2012

edition-12Ces trois derniers mois ont été particulièrement marqués par les conflits touchant le Mali et la Syrie.

Le Gouvernement Princier a souhaité soutenir les populations affectées par ces conflits en allouant, à deux reprises, une aide humanitaire d’urgence à la Croix-Rouge monégasque pour ses actions d’urgence en faveur des réfugiés maliens au Burkina Faso, ainsi que deux aides au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour son engagement en faveur des victimes des affrontements au Mali et en Syrie (voir les actualités du mois de mai).

Toujours dans le domaine de l’urgence, le Gouvernement Princier, partenaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM) depuis de nombreuses années pour soutenir les populations souffrant de la faim, a accueilli l’exposition « Nourrir l’Espoir, Ensemble contre la Faim». Cette exposition a été inaugurée le 29 mai en présence de S.A.S. le Prince Souverain, S.A.R. la Princesse de Hanovre et José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures (voir l’encart du bas)

Je vous souhaite une agréable lecture.

Jérôme FROISSART, Directeur

Retrouvez l’intégralité de nos actualités sur le site Internet www.cooperation-monaco.gouv.mc

juin-drepano19 JUIN – Journée Mondiale de Lutte contre la Drépanocytose
Depuis 6 ans, le Gouvernement Princier attache une attention particulière à la lutte contre la drépanocytose, première maladie génétique au monde. Face aux 300.000 enfants atteints chaque année en Afrique, et dont la moitié n’atteindra pas l’âge de 5 ans, la Principauté de Monaco est devenue le principal bailleur de fonds en matière de lutte contre cette maladie en Afrique de l’Ouest.
>> Lire la suite

juin-chaambiJUIN – Tunisie – Soutien aux populations riveraines du Parc de Chaâmbi
En partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement tunisien et l’Agence Française de Développement, la Coopération monégasque soutient un projet pour la mise en place au niveau du Parc national du Chaâmbi d’un modèle de gouvernance qui concilie la protection de la nature et le développement local. Ce projet pilote permettra notamment d’améliorer les conditions de vie d’environ 6.000 familles riveraines au Parc.

>>Lire la suite

EN BREF

Cliquez pour voir la vidéo

7 JUIN – 2ème Edition du festival Le Temps Presse : la Coopération monégasque s’associe au prix des femmes
Le 7 juin, à l’occasion de la remise des Prix du festival « Le Temps Presse », la Coopération monégasque a remis le Prix des Femmes au réalisateur italien Giorgio Borgazzi pour son court métrage « Urka Burka » qui traite de la condition des femmes. S.A.S. la Princesse Stéphanie, Présidente de Fight Aids Monaco et Ambassadeur de bonne volonté auprès de l’ONUSIDA, faisait partie du jury de ce prix, entièrement composé de femmes.

mai-maliMAI – Mali – Renforcement de l’aide d’urgence en faveur des victimes du conflit qui affecte le Nord du Mali
Le Gouvernement Princier vient de débloquer une Aide d’Urgence supplémentaire pour soutenir les réfugiés maliens sur le site de Mentao au Burkina Faso, mais également pour porter assistance aux personnes déplacées internes au travers d’une contribution accordée au Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
>> Lire la suite

syrieMAI – Syrie – Aide Humanitaire d’urgence en faveur des victimes du conflit
Face aux violences qui touchent la Syrie, le Gouvernement Princier vient de débloquer une aide d’urgence en faveur du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour porter assistance aux victimes des affrontements.
>> Lire la suite

Cliquez pour voir la vidéo

MAI – Exposition : Premiers nomades de Haute-Asie, Voyage au cœur des steppes mongoles et sibériennes
Après six missions archéologiques menées sous l’égide de l’UNESCO au centre de la Mongolie, l’équipe scientifique conjointe Monaco-Mongolie invite à présent le public à partager ses investigations sur les premiers nomades de Haute-Asie. L’exposition temporaire et itinérante a pris ses quartiers au Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco du 21 mai au 21 septembre.

avril-senegalAVRIL – Sénégal – Création de centres d’affaires gérés par des femmes
La Coopération monégasque vient de renouveler son soutien à l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco (AFCEM) pour promouvoir le rôle des femmes sénégalaises dans l’économie du pays à travers le développement des activités de services aux entreprises.
>> Lire la suite

avril-nigerAVRIL – Niger – Renforcement de la capacité gestionnaire du Centre National de Transfusion Sanguine
Le Gouvernement Princier vient de signer un protocole d’accord avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Niamey qui organise et coordonne la transfusion sanguine sur l’ensemble du pays. Il traite environ 58 000 dons par an. L’optimisation de la gestion administrative et comptable du CNTS permettra de mieux approvisionner les centres régionaux et d’éviter les ruptures de stock.
>> Lire la suite

principaute-monaco22 MAI – 17 JUIN – Exposition photographique du PAM « Nourrir l’Espoir : Ensemble Contre la Faim »

Inaugurée le 29 mai dans la Galerie des Pêcheurs en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de S.A.R. la Princesse de Hanovre, de Marina Catena, Directrice du PAM pour la France et Monaco et de José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, l’exposition photographique.
« Nourrir l’espoir » illustre les activités de la plus grande agence humanitaire dans le domaine de la lutte contre la faim qui nourrit chaque année plus de 90 millions de personnes. A travers une quarantaine de clichés pris aux quatre coins de la planète, l’exposition illustre le travail de l’agence au quotidien.

Cliquez pour voir la vidéo

En 2011, au titre de son aide humanitaire d’urgence, le Gouvernement Princier s’est engagé à plusieurs reprises auprès du PAM pour venir en aide aux populations souffrant de la faim dans la corne de l’Afrique, en Libye et au Niger. Depuis 2009, il soutient également un projet à Madagascar pour réduire la vulnérabilité de 13.000 femmes et de leurs enfants. Les établissements scolaires de la Principauté sont aussi mobilisés à travers le jeu « Freerice ».
Cette exposition a bénéficié des soutiens de la société monégasque ES-KO et du Club Image Monaco.

NOUS CONTACTER

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter par ce formulaire, nous vous répondrons dans un meilleur délais

En cours d’envoi

Création Netunivers Copyright © 2017 - Consulat de Monaco à Madagascar. Tous droits réservés | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?