La journée internationale 2019 de la Francophonie à Madagascar : « En français… s’il vous plaît »
Jeudi, juillet 18, 2019
Description actualite: 

Le 20 mars 1970 a marqué la fondation de l’Agence de coopération culturelle et technique, destinée à renforcer les relations entre pays francophones et à intensifier la coopération multilatérale. Elle est intégrée, en 2006, à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui a pour but le rayonnement de la langue française tout en en respectant la diversité. En référence à ces débuts, le 20 mars est devenu la journée internationale de la Francophonie, rassemblant aujourd’hui des centaines de millions de francophones dispersés sur les cinq continents.
État-membre historique et contributeur statutaire, la Principauté de Monaco participe pleinement aux orientations et aux travaux de l’OIF. En 2018, en marge de la 35e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie d’Erevan, une convention de financement supplémentaire a été signée afin de réaliser au mieux les objectifs identifiés dans le plan 2019-2022 de l’OIF, actant ainsi l’engagement de la Principauté.
Cette année, le thème de la journée, était : « En français… s’il vous plait ». Ainsi, le Gouvernement Princier a choisi de fournir des livres en langue française destinés à cinq établissements scolaires de Madagascar. La cérémonie, organisée au bureau régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Antaninarenina, s’est tenu en compagnie de SE M. Malik Sarr, Ambassadeur de l’OIF, et de Mme Niry Rabemanolontsoa, Vice-consule de Monaco.
Ce don vient ainsi conforter l’action menée par le Consulat de Monaco à Madagascar depuis une quinzaine d’années dans les secteurs de l’éducation et de l’apprentissage. Sources de savoir, outils d’émancipation, les livres sont essentiels dans la lutte contre la pauvreté.
 

Principaux Bénéficiaires