Lancement du projet d’hygiène bucco-dentaire dans quatre écoles de la capitale
Vendredi, août 2, 2019
Description actualite: 

D'après des estimations de 2017, 90 % des enfants malgaches ont en moyenne trois dents cariées. Cela s’explique par l’absence d’un accès équitable à des services de santé bucco-dentaire de qualité et peu coûteux, mais aussi par l’insuffisance éducative en matière d’hygiène bucco-dentaire.
L’OMS, consciente de ce constat, s’est saisie du problème à Madagascar en promouvant l’accès au fluor pour la prévention de la carie dentaire. De son côté, le Consulat a choisi de se concentrer sur l’hygiène bucco-dentaire postulant qu’un brossage des dents régulier et bien exécuté est la première étape pour prévenir le nombre de caries.
Grâce à ses partenaires, Colgate et la Croix-Rouge monégasque, le Consulat a pu mettre en place un programme d’hygiène bucco-dentaire dans quatre écoles primaires publiques de la capitale : Besarety, Analakely, Antetezan'Afovoany et Faravohitra Ambony.
Les 30 et 31 juillet, le Consulat a ainsi remis, aux écoles bénéficiaires, des brosses à dents et des tubes de dentifrice, l’objectif étant de distribuer régulièrement ce matériel aux enfants pour qu’ils l’utilisent chez eux. Lors de ces distributions, des dentistes de l’Union nationale pour la Santé Bucco-Dentaire ont dispensé une formation aux enfants et enseignants concernant l’apprentissage des bons gestes.

Principaux Bénéficiaires