Monaco Madagascar

Le consulat de Monaco à Madagascar a été ouvert en 2002 dans l’objectif d’officialiser et de renforcer les relations entre Monaco et Madagascar.
La volonté d'assumer ses responsabilités internationales
Monaco, comme les autres Etats membres de l’ONU, a adopté les Objectifs du Millénaire pour le Développement, dont le premier vise à réduire l’extrême pauvreté et la faim. La Principauté a alors élargi ses représentations à travers le monde, et s’est engagé à augmenter son Aide Publique au Développement.
Une présence voulue dans la région de l'océan indien
L’ouverture d’un Consulat à Madagascar permet au gouvernement monégasque d’être présent dans cette région de l’Océan Indien et d’y tisser des liens plus étroits par le biais de la coopération au développement. Il s’agit en effet du premier Consulat ouvert dans cette région.
Actions de la Coopération Monégasque 
La coopération avec Madagascar a débuté en 2000. Vingt-deux projets sont aujourd'hui appuyés par la Direction de la Coopération Internationale (D C I) dans 3 domaines d'intervention :

  • La santé
  • L’éducation
  • L’insertion socio-économique des populations vulnérables.

5 programmes spécifiques sont également soutenus :

  • Le soutien aux enfants vulnérables et en situation de rue
  • La lutte contre les pandémies (paludisme et VIH-SIDA)
  • Le soutien aux personnes en situation de handicap
  • La lutte contre la drépanocytose

Cela se fait au travers de 4 canaux d'intervention : bilatéral, multilatéral, ONG monégasques, et aide humanitaire d’urgence. Depuis 2016, la DCl s'attache à développer la coopération d'Etat à Etat avec Madagascar. Le déplacement des hautes autorités monégasques et la signature d'un Accord-cadre dans le secteur de la santé fin 2016, ont posé les bases des relations institutionnelles entre nos deux pays.
Site de la DCI : www.cooperation-monaco.gouv.mc
Site projets DCI à Madagascar : http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Projets-de-cooperation-internationale/Afrique/Madagascar
 
 

Principaux Bénéficiaires