Consulat de Monaco à Madagascar

Pourquoi un Consulat de Monaco à Madagascar ?

carte-madagascar

LA VOLONTÉ D’ASSUMER SES RESPONSABILITÉS INTERNATIONALES

La réalité sociale et économique prévalant à Madagascar
  • Superficie : 587.000 Km²,
  • Population : 18.600.000 habitants dont 71 % au-dessous du seuil de pauvreté en 2005, et 42% des enfants en dessous de 5 ans sont malnutris (source : données de la Banque Mondiale 2005),
  • D’après le dernier classement du PNUD en 2005, Madagascar se trouve à la 146ème place sur 177 pays en se référant à l’Indice de Développement Humain.

D’autant que Monaco, comme les autres Etats membres de l’ONU, a adopté les Objectifs du Millénaire pour le Développement, dont le premier vise à réduire l’extrême pauvreté et la faim. La Principauté a alors élargi ses représentations à travers le monde, et s’est engagé à augmenter son Aide Publique au Développement.

L’ouverture d’un Consulat à Madagascar permet au gouvernement monégasque d’être présent dans cette région de l’Océan Indien et d’y tisser des liens plus étroits par le biais de la coopération au développement. Il s’agit en effet du premier Consulat ouvert dans cette région.

Un Consulat de Madagascar à Monaco inauguré dès 1960, sis au 12 avenue de la Costa – 98000 Monaco Cedex, dont le Consul est Monsieur FERREYROLLES.

Le Prince Souverain Albert II accorde un intérêt tout particulier à Madagascar. Cet attachement particulier est illustré par ses 2 voyages en 1997 et en 2003, durant lesquels il a visité et inauguré les réalisations monégasques, notamment : les villages de l’association humanitaire « AKAMASOA » dirigée par l’illustre Père Pedro Opeka et le préventorium « Rainier III » situé au cœur de la ville de Fianarantsoa.

L’action monégasque est présente à Madagascar depuis une dizaine d’années sous différentes formes à travers les projets et les financements gérés par le gouvernement, les fondations et les associations privées.
Le Consulat de Monaco a été mis en place afin de renforcer cette relation profonde entre les deux pays, et renforcer la coopération qui s’est développée à travers des actions concrètes et utiles.

ranjeva-et-alber

Le Prince Albert II et le Ministre Ranjeva en 2005 au Sommet des Nations Unies à New York en 2005

preventorium

Préventorium Rainier III à Fianarantsoa, inauguré le 12.03.03 par le Prince Albert

village-akamasoa

Village Akamasoa du père Pedro

NOUS CONTACTER

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter par ce formulaire, nous vous répondrons dans un meilleur délais

En cours d’envoi

Création Netunivers Copyright © 2017 - Consulat de Monaco à Madagascar. Tous droits réservés | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?