L’organisation Hydrographique Internationale tient la 3ème session de son Assemblée Générale en Principauté

Separateur

Actualités → L’organisation Hydrographique Internationale tient la 3ème session de son Assemblée Générale en Principauté

Du lundi 1er au vendredi 5 mai, les 450 représentants des 98 états membres, observateurs, et partenaires du secteur privé de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) se sont réunis en Principauté à l’occasion de la 3ème session de son Assemblée Générale.
Après une cérémonie d’ouverture et l’inauguration d’une exposition en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et de S.E.M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat de la Principauté, le mardi 2 mai au Grimaldi Forum, les représentants des états membres ont participé à une succession de tables rondes et groupes de travail ayant pour principales missions d’aborder les thèmes du futur des cartes marines ainsi que la transition vers le système de données numériques, les nouveaux développements en matière de cartographie marine, de technologie et de normes techniques internationales à appliquer ou encore, l’ « empowerment » des femmes dans ce milieu professionnel.
Parmi les temps forts de cette semaine, sont à noter la reconnaissance de la Mer Australe ; les nouveaux axes de coopération entre l’OHI et l’OCDE ; la signature d’un protocole d’accord avec la National Oceanic and Athmospheric Administration des États-Unis (NOAA) qui soutient l’OHI depuis 32 ans en hébergeant le Centre de données pour la bathymétrie numérique (DCDB), une base de données en ligne et en libre accès qui réunit les données du monde entier sur la profondeur des océans et contribue ainsi à assurer une meilleure connaissance de l’océan et permet une prise de décision éclairée à un niveau international.
Enfin, le jeudi 4 mai, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a effectué une visite à bord du USNS Bruce C. Heezen de la marine américaine, en compagnie de S.E. Denise Campbell Bauer, Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique auprès de la France et de Monaco, au cours de laquelle le capitaine et l’équipage du navire ont pu présenter les technologies de pointe embarquées permettant d’alimenter les bases de données en matière de cartographie marine.