Aide publique au développement

Aide publique au développement

UN VOLUME D’AIDE PUBLIQUE IMPORTANT CONSACRÉ PAR LE GOUVERNEMENT MONEGASQUE À MADAGASCAR

L'aide publique au développement monégasque pour Madagascar

Remise de moustiquaires avec l'OMS, le Ministère de la Santé et la délégation de Monaco
Remise de moustiquaires avec l'OMS, le Ministère de la Santé et la délégation de Monaco

Au fil des années, Madagascar est devenu un des principaux bénéficiaires de l’Aide publique au développement monégasque, les fonds engagés, ne cessant d’augmenter d’année en année, ainsi :

En 2004 : 105.500 euros, En 2005 : 231.000 euros

Soit : 10% du budget total de la coopération géré par la Direction de la Coopération Internationale sous la responsabilité de Monsieur Frédéric PLATINI ; cette direction étant dépendante du Département des Relations Extérieures de la Principauté, lequel est dirigé par Monsieur Franck BIANCHERI.

En 2008, l’Aide publique au développement du Gouvernement Monégasque à destination de Madagascar s’élève à 537.500 euros, et le montant budgété en 2009 est de 759.500 euros. Ceci constitue en volume financier le premier pays d’intervention de la coopération monégasque.

Le rôle important de la principauté de Monaco dans la communauté internationale

Centre de loisir à Ambohimahasoa

La Principauté de Monaco se veut être un acteur dynamique de la Communauté Internationale, dont la politique publique en matière de coopération avec le Bassin Méditerranéen et le Sud, est axée sur des actions qui répondent strictement aux besoins formulés par les acteurs locaux.

Elle se concentre généralement, en concertation avec les pays partenaires, sur 4 axes : la préservation de l’environnement et la conservation de la biodiversité, l’éducation, la santé de base et la lutte contre les pandémies, et la lutte contre la pauvreté.

Quelle direction prend cette aide publique ?

L’aide publique au développement est déployée soit via le canal bilatéral, soit par l’intermédiaire du canal multilatéral (Agences de l’ONU telles que l’OMS, la FAO, le PAM, l’OIF…).

Le Gouvernement monégasque intervient à Madagascar, à l’initiative du Gouvernement malgache, principalement dans le domaine de la santé, dans celui de l’éducation, et dans la lutte contre la pauvreté.
Des projets ont été ainsi mis en place régulièrement en étroit partenariat avec l’Etat Malgache.

NOUS CONTACTER

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter par ce formulaire, nous vous répondrons dans un meilleur délais

En cours d’envoi

Création Netunivers Copyright © 2017 - Consulat de Monaco à Madagascar. Tous droits réservés | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?