LE CONSULAT DE MONACO À MADAGASCAR

Separateur

Ouverture du Consulat

Suite à la demande formulée par le Gouvernement Monégasque aux Autorités Malagasy, le Consulat Honoraire de Monaco a été ouvert avec l’accord du Gouvernement Malagasy en décembre 2002.

Le Consulat de Monaco à Madagascar est la 104ème représentation consulaire de la Principauté sur les 5 continents.

Actuellement, il y a 129 Consuls Honoraires de Monaco dans le monde.

Monaco comptant actuellement

consulats honoraires

pays

sont représentés à Monaco par un Consul (Honoraire ou de carrière).

16 Ambassadeurs accrédités dans

états

Cyril JUGE

Cyril JUGE

Consul Général Honoraire de Monaco

Niry RABEMANOLONTSOA

Niry RABEMANOLONTSOA

Vice-Consul Honoraire de Monaco à Madagascar

Monsieur Cyril JUGE
a été nommé Consul Honoraire de Monaco à Madagascar par Ordonnance Souveraine du 18 novembre 2002 et a reçu l’agrément (exéquatur) du Gouvernement Malagasy en cette qualité le 04 décembre 2002.

Il a été par la suite élevé au rang de Consul Général Honoraire par Ordonnance Souveraine en date du 26 juin 2013 et a reçu l’agrément du Gouvernement Malagasy en cette qualité le 21 octobre 2013.

Madame Niry RABEMANOLONTSOA
a été nommée Vice-Consul Honoraire de Monaco à Madagascar par Ordonnance Souveraine en date du 25 février 2008 et a reçu l’agrément du Gouvernement Malagasy en cette qualité le 21 mars 2008.

Adèle RAMAMONJISOA

Adèle RAMAMONJISOA

Directrice de Programmes

Mirana RATIANJATOVO

Mirana RATIANJATOVO

Secrétaire du Consulat

Décoration de Mr Cyril JUGE

Décoration de Mr Cyril JUGE au grade de Officier dans l’Ordre de Grimaldi par SSAS Le Prince Albert II de Monaco

Missions du consulat

Comme tous les Consulats de Monaco, le Consulat de Monaco à Madagascar a pour missions de :

  • Œuvrer au renforcement des relations bilatérales entre la Principauté de Monaco et Madagascar ;
  • Protéger et défendre les intérêts des ressortissants de la Principauté de Monaco à Madagascar ;
  • et d’une manière générale, œuvrer pour le rayonnement de la Principauté à Madagascar.

En marge de ces missions traditionnelles, le Consulat se veut aussi être un acteur actif et engagé dans la coopération entre les deux pays en développant depuis son ouverture de micro-appuis dans la droite ligne des axes de la coopération définis par le Gouvernement Princier.

Par ailleurs, il participe également au suivi des projets de coopération au développement soutenus par le Gouvernement Princier dans le pays, en lien avec un Coordinateur Pays basé au sein du Consulat.

Actions du consulat

Le Consulat a pour mission, comme tous les autres, de se tenir à la disposition des ressortissants monégasques à Madagascar et des autorités malgaches, mais aussi d’œuvrer au renforcement des relations bilatérales entre les 2 pays.

Le Consulat a mis en place en 2004, en étroite collaboration avec les gouvernements respectifs, un programme d’appui en faveur de la santé, de l’éducation et des enfants vulnérables et/ou en situation de handicap.

Dans le secteur de la santé, le Consulat dote les hôpitaux publics et les dispensaires d’équipements et de consommables médicaux. 13 centres hospitaliers Universitaires, 05 CHRR, 23 CHRD et 39 CSB ont reçu depuis 20 ans des centaines de lits d’hôpitaux, des matériels pour bloc opératoire, des appareils de radiologie, des échographes, des autoclaves, des couveuses, des respirateurs, des tables d’examen, des pousse-seringues, des brancards, des fauteuils roulants, des oxymètres, des défibrillateurs, des appareils de ventilation, des appareils ECG, des électrocardiographes, des fauteuils dentaires, des sondes, etc.

Pour l’éducation, le Consulat dispose de 2 programmes phares : d’une part les bourses scolaires et d’autre part le soutien au sport collectif en milieu scolaire. Le programme de bourse scolaire consiste à prendre en charge les frais de scolarités de quelques bons élèves issus de familles modestes pour leur permettre de poursuivre leurs études au lycée à travers le “Volet Lycée” puis à l’université ou dans des écoles supérieures, à travers le “Volet Etudes Supérieures”. Depuis 2014 et grâce à l’appui des donateurs sans lesquels rien n’est possible, nous avons pris en charge les frais de scolarité de 157 jeunes. Une jolie goutte d’eau…

Le Consulat a initié en 2010, une redynamisation à la pratique des sports collectifs en milieu scolaire en direction des écoles situées à Antananarivo et alentours. Cela vise à compenser l’insuffisance et/ou le manque et la vétusté des équipements. Nous remettons annuellement des ballons, filets, maillots et des coupes pour les rencontres sportives inter-établissement organisées dans ce cadre. En 13ans, nous avons remis 4 255 ballons et plus de 7000 maillots à 597 écoles dans la région d’Analamanga, Itasy, Bongolava et Vakinankaratra.

Le Consulat soutient les écoles publiques à travers la dotation en matériel informatique (408 ordinateurs remis à 108 établissements depuis 2014) et la remise de livres pour l’apprentissage du Français (1910 ouvrages remis à 40 écoles).

Enfin, le Consulat de Monaco bénéficie annuellement d’un financement octroyé par le Gouvernement Princier. Ainsi, chaque année, une dizaine d’associations qui s’occupent d’enfants en difficultés et/ou en situation de handicap ou en détention reçoivent une modeste subvention.

Le présent site a pour principal objet de faire connaître au public ces actions sociales menées par le Consulat.

Les élèves de l'ESCA, bénéficiaires de l'action Bourses

La 5e promotion des boursiers du Consulat lors de la remise de certificat suite à l’obtention de leurs diplômes de Licence

Les élèves de l'ESCA, bénéficiaires de l'action Bourses

Les hôpitaux reçoivent des équipements pour améliorer la prise en charge des malades.

Les élèves de l'ESCA, bénéficiaires de l'action Bourses

Quelques bénéficiaires des micro-appuis.