Le Consulat de Monaco avec l’Association Ank’Izy et le BiblioBus

Separateur

Actualités → Le Consulat de Monaco avec l'Association Ank’Izy et le BiblioBus

L’Association Ank’Izy fait partie des bénéficiaires du programme micro-appui du Consulat depuis l’année 2021. Pour cette année, le Consulat a contribué à l’achat de livres, tablettes, ordinateurs, multiprises, sonorisation mobile et les fournitures des enfants afin de mener à bien les activités d’accompagnement et de réinsertions scolaire des enfants vulnérables. Afin de faire plus amples connaissances avec l’association, ses activités et ses bénéficiaires, une visite a été réalisé par le Consulat de Monaco auprès de l’Association et du Bibliobus.

A propos de l’Association Ank’Izy
Existant depuis 5 ans, L’association Ank’Izy œuvre pour le développement personnel et l’éducation des jeunes enfants, notamment ceux scolarisés dans des Ecoles primaires publiques (EPP).
Ses activités s’articulent autour de trois programmes :
– « Tolory Izy »: A travers ce programme, Ank’Izy offre des fournitures scolaires et d’autres aides matérielles aux écoliers défavorisés incluant des matériels informatiques
– « Jereo Izy »: cette initiative prévoit le coaching direct, voire le mentoring des enfants aux fins de leur développement personnel comprenant l’initiation à l’anglais, les réflexes écologiques et le renforcement de la capacité d’apprentissage.
– “Tohano Izy»: dans cette branche-ci, Ank’Izy se focalise sur le renforcement de capacité professionnelle des parents de ménage en difficulté.

En plus de ces trois volets, Ank’Izy a mis en place une « bibliothèque mobile pour les enfants défavorisés de Madagascar” en 2021 pour inciter les jeunes à la lecture, développer de nouveaux divertissements et améliorer la performance scolaire.
Pour 2022, ils vont cibler 10 000 enfants avec ce Bibliobus Ank’izy et comptent élargir leur activité auprès des établissements primaires publiques et ses environs. L’animation auprès des quartiers se fait en 4 séances tous les mercredis après-midi et les samedis matin durant lesquelles les enfants sont invités à montrer leurs talents par des concours organisés par l’Association en “lecture et art plastique”. Des sessions ludiques sur des sujets académiques sont également au programme.