OMS – Monaco participe à la 9ème réunion de haut niveau de l’initiative des petits Pays pour la santé à Luxembourg

Separateur

Actualités → OMS - Monaco participe à la 9ème réunion de haut niveau de l’initiative des petits Pays pour la santé à Luxembourg

Etablie en 2013, dans le cadre de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), l’initiative des petits pays est une plateforme à travers laquelle 11 pays de la région européenne de population inférieur à 2 millions d’habitants se sont rassemblés dans l’objectif d’améliorer la santé et le bien-être sur leurs territoires à travers une coopération plus étroite et un échange d’expériences.
A l’occasion de cette session, les échanges ont notamment porté sur l’économie de la santé et du bien-être, l’accès aux médicaments et le renforcement des ressources humaines.
M. Alexandre Bordero, Directeur de l’Action Sanitaire, est intervenu sur les actions menées à Monaco dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des maladies non transmissibles. Il a ainsi évoqué les campagnes de sensibilisation concernant la lutte anti-tabac, l’éducation à une alimentation saine ou encore l’activité physique.
Lors d’une autre table ronde consacrée à la santé mentale, Alexandre Bordero a abordé les démarches entreprises à Monaco pour la détection des addictions, la sensibilisation du grand public sur ces sujets ainsi que les actions prises pour renforcer les structures des soins en santé mentale et la formation de professionnels.
La déclaration ministérielle de Luxembourg, signée vendredi 12 mai, a rappelé les objectifs communs des petits Etats et mis l’accent sur la promotion d’une santé globale visant au bien-être des individus.
Enfin, la réunion des points focaux a été l’occasion d’inviter les représentants des petits Etats à un symposium portant sur l’émergence de nouveaux risques viraux qui sera organisé à Monaco en octobre 2023.
©